Remise du rapport d'évaluation du DIP (droit d'information préalable des salariés)

vendredi 20 mars 2015
Fanny Dombre Coste, députée, a remis le 18 mars 2015 à Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire, un rapport d'évaluation sur le droit d'information préalable (DIP) des salariés en cas de cession de leur entreprise. Ce dispositif contenu dans les articles 18, 19 et 20 de la loi sur l'économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014, est entré en vigueur le 1er novembre 2014. Le rapport préconise de conserver ce droit, en y apportant 4 ajustements :
  • le remplacement de la sanction de nullité de la vente par une amende proportionnelle au prix de vente,
  • l'assouplissement des modalités d'information,
  • le recentrage du champ d'application sur les ventes,
  • une information régulière des salariés visant à les placer dans la situation de repreneurs.
Des propositions d'amélioration sont apportées sous la forme de 3 scénarii alternatifs. La mission parlementaire se poursuivra dans un second volet, centré sur l'accompagnement des transmissions et reprises de TPE-PME, avec des conclusions apportées d'ici quelques semaines.

Source(s) :

Remise du rapport d'évaluation du droit d'information préalable des salariés en cas de cession d'entreprise .- in : Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, 2015 - En ligne sur le site du Portail de l'Economie et des Finances

En savoir plus :

Consulter le rapport et les annexes sur le portail de l'économie et des finances.