Entrepreneuriat et travail indépendant [Sondage OpinionWay pour le 26e Salon des Entrepreneurs]

jeudi 14 février 2019
OpinionWay a mené un sondage pour l'UAE avec le soutien de la Fondation Le Roch - Les Mousquetaires à l'occasion du 26e Salon des entrepreneurs, sur les Européens, l'entrepreneuriat et le statut d'indépendant,  auprès de 5 114 personnes interrogées au sein de 5 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Pologne).

Les Polonais sont ceux dont le désir de créer ou reprendre une entreprise est le plus fort (62 %), devant les espagnols (55 %), les anglais (51 %) et les allemands (31 %). Seuls 28 % des Français expriment personnellement cette envie. 14 % d'entre eux envisagent  de créer leur entreprise dans les 2 ans, ce qui représente 7,5 millions d'entrepreneurs potentiels.

32 % des répondants français sont attirés par le travail indépendant  et les trois quarts ont une bonne opinion à l'égard du statut de travailleur indépendant / autoentrepreneur. Les principales difficultés qu'ils perçoivent dans le travail indépendant sont le manque de couverture sociale, la difficulté à mobiliser des financements et la gestion complexe des procédures administratives.

Parmi ceux qui envisagent de créer ou reprendre une entreprise, le statut micro-entrepreneur/travailleur indépendant est le choix le plus cité (50 %, mais en recul de 6 points), tandis que 34 % envisagent une création seul en société "classique" (+ 5 points)

Interrogés sur les plateformes de services qui ont recours à des travailleurs indépendants, 70 % y voient un mode de consommation se services incontournable et 69 % estiment qu'elles leur offrent la possibilité d'être rapidement actifs.

Source(s) :

Etude internationale. Les Européens, l'entrepreneuriat et le statut d'indépendant / Opinion Way pour l'UAE et la Fondation Le Roch Les Mousquetaires .- in : site Opinion Way, 29/01/2019, 15p. - En ligne sur le site d'Opinion Way