Opération Ma boutique à l'essai
Les personnes qui souhaitent ouvrir un commerce peuvent tester leur concept au sein d'une boutique pilote située en centre-ville, tout en bénéficiant d'un appui technique et financier de la part des organisations partenaires. A l'issue de la période d'essai, les commerçants peuvent s'ils le souhaitent, conserver le local et s'installer définitivement.
Face au succès de cette opération, Ma boutique à l'essai est devenue une marque déposée, et une Fédération nationale des Boutiques à l'essai a été créée en 2014 pour accompagner les collectivités qui souhaitent développer le concept dans leur commune.
Initiative France et la Fédération nationale des Boutiques à l'essai ont par ailleurs signé une convention nationale de partenariat le 22 février 2016, afin que les plateformes du réseau Initiative France promeuvent auprès des nouveaux entrepreneurs qu'elles accompagnent ce dispositif.
Source(s) :
"Ma boutique à l'essai" : un projet pour doper le commerce de centre-ville / Grasset-Morel Valérie .- in : site Localtis.info, 24/02/2016, 1p. - En ligne sur le site de Localtis