Le Réseau des Entrepreneurs Citoyens (REC) a réalisé une étude sur l'entrepreneuriat des femmes dans les territoires fragiles, à partir de l'analyse de 5 territoires [3 en zones urbaines : Marseille, Fort-de-France, Essonne) et 2 en zones rurales (Quimperlé communauté, Pyrénées-Atlantiques] et en s'appuyant sur des exemples de femmes ayant créé des entreprises dans des secteurs variés (dont l'artisanat).
Parmi les exemples présentés, celui de l'accompagnement effectué par la Chambre de métiers et de l'artisanat Pyrénées-Atlantiques auprès d'une jeune entrepreneure qui a ouvert, en avril 2022, un salon de thé-chocolaterie dans une petite ville de 2 000 habitants classée ZRR et PVD.
L'étude souligne l'importance du soutien des entrepreneures dans la phase de développement de leur entreprise, en leur offrant un accompagnement à la carte. Elle souligne également la nécessité de prendre en compte les spécificités des territoires fragiles dans les politiques en faveur de l'entrepreneuriat féminin.
L'entrepreneuriat féminin en territoires fragiles, défis et perspectives - une étude par le Réseau des Entrepreneurs Citoyens .- in : Réseau des Entrepreneurs Citoyens (REC), 31/10/2023, 77p. - En ligne sur le site du Réseau des Entrepreneurs Citoyens (REC)