Ventes et cessions de fonds de commerce : bilan 2021 [Altares]
Avec 214 893 € en moyenne, la boulangerie-pâtisserie occupe la 9ème place du Top 10 des secteurs où les prix de cession sont les plus élevés.
Tous les secteurs, à l'exception de l'hébergement-restauration, sont concernés par le rebond des transmissions. La boulangerie-pâtisserie, la coiffure, les garagistes automobiles et les boucheries font partie des secteurs d'activité où les échanges de fonds de commerce sont les plus nombreux en 2021.
1/5 des transactions ont été conclues dans les 50 plus grandes villes de France. Les communes rurales de moins de 3 000 habitants, si elles représentent 90 % des communes françaises, ne concentrent que 25 % des cessions de fonds de commerce.
Les reprises sont en net rebond chez les PME (+ 21 % chez les PME d'au moins 20 salariés), les acheteurs de moins de 6 salariés étant toujours signataires du plus grand nombre de transactions (près de 25 000).
L'Ile-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes sont les régions concentrant le plus de transactions, devant l'Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Nouvelle-Aquitaine. Les prix de vente moyen les plus élevés sont constatés en Ile-de-France et Pays de la Loire.