L'enquête Eurobaromètre Flash sur l'entrepreneuriat social et la jeunesse interroge les jeunes âgés de 15 à 30 ans [*] sur le potentiel de l'entrepreneuriat social, la connaissance qu'ils en ont, les facteurs et les freins à l'entrepreneuriat, l'accompagnement à la création d'entreprise (aide financière, formation), le soutien de l'Union Européenne à la jeunesse et à l'entrepreneuriat social.
Les principaux résultats font apparaître que 46 % envisageraient de créer leur propre entreprise, mais peu d'entre eux ont pris des mesures actives en ce sens. Malgré leur enthousiasme pour le travail indépendant, seuls 9 % d'entre eux ont franchi le pas.
Les principaux freins avancés sont le manque de capital ou de ressources, les risques financiers et le manque de connaissances et de compétences en matière d'entrepreneuriat.
Le secteur du "commerce, artisanat et commerce de détail" apparaît, pour 9 % des répondants, comme l'un des secteurs privilégiés pour créér une entreprise.
Un tiers des jeunes connait le concept d'entrepreneuriat social. Une majorité trouve "très" ou "assez important" qu'un employeur potentiel ait défini des objectifs sociaux (75 %) ou environnementaux (73 %) pour l'entreprise ; ils déclarent également comme important le fait que l'entreprise fasse participer les employés à la prise de décision (78 %).
Une infographie résume les résultats pour chacun des Etats membres.
[*] 25 992 jeunes des 27 Etats membres de l'Union européenne (dont 1 010 en France) ont été interrogés entre le 10 et le 20 octobre 2022.
Social entrepreneurship and youth .- in : Commission européenne, 01/03/2023, mulp., (Eurobarometer Flash) - En ligne sur le site de la Commission européenne