Une étude réalisée par le Cereq pour BGE auprès de 6 000 créateurs d'entreprises accompagnés par BGE a permis d'identifier non pas une "population type" d'entrepreneurs, mais 3 familles de créateurs d'entreprise : les créateurs de leur propre emploi (24 %), les opportunistes (36 %) et les porteurs de projet (40 %).
Plus globalement, pour 89 % d'entre eux, la création d'entreprise est une bonne expérience. 84 % ont créé seuls et 9 % avec un ou plusieurs associés. 12 % des entreprises sont créatrices d'emploi au démarrage (contre 7 % pour la moyenne nationale). 60 % ont un chiffre d'affaires en croissance régulière depuis la création. 82 % des dirigeants ont l'intention de développer leur entreprise, dont 12 % à l'international. Leurs principaux besoins pour développer leur entreprise sont des besoins financiers (44 %), et un appui pour se positionner sur de nouveaux marchés (28 %).
Les TPE - Segmenter pour comprendre et agir / BGE, CEREQ .- in : Lab' BGE (Le), n° 7, 01/09/2018, 8p. - En ligne sur le site Calameo