L'INSEE dresse le portrait des créateurs d'entreprises en 2014 ("cohorte 2014") en France, hors régime de l'auto-entrepreneur en identifiant 7 profils-types : les jeunes diplômés, les salariés en activité de complément, les retraités, les créatrices de l'enseignement et de la santé, les chômeurs, les créateurs éloignés de l'emploi, les créateurs expérimentés.
Les jeunes créateurs diplômés, en essor par rapport à 2010, représentent 8 % des créateurs d'entreprises, et 90 % d'entre eux ont moins de 30 ans. 31 % des créateurs sont des entrepreneurs qui cherchent une activité de complément (salariés ou retraités) tandis que 40 % ont créé leur entreprise pour créer leur emploi.
Seuls 21 % des créateurs sont "expérimentés", cette catégorie étant composée de créateurs plus âgés que la moyenne (44 ans contre 37 ans dans l'ensemble) et plus masculins (seulement 19 % de femmes). La société est la forme juridique privilégiées par ces créateurs (78 %), 12 % créant une entreprise individuelle (hors auto-entrepreneur).
Les créateurs d'entreprises : la frontière entre salariat et entreprenariat s'atténue / Mariotte Henri, Bignon Nicolas, Richet Damien .- in : INSEE Première, n° 1701, 27/06/2018, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE