Une étude réalisée par Opinion Way pour le compte de l'Adive (Agence pour la diversité entrepreneuriale) établit un portrait des entreprises créées entre 2005 et 2010 dans les quartiers sensibles (zones franches urbaines, zones urbaines sensibles). Dans ces zones, le taux de création est en moyenne deux fois plus élevé que sur le reste du territoire, les créateurs sont plus jeunes, et veulent essentiellement être leur propre chef. L'enquête établit le profil des entrepreneurs (âge, sexe, niveau d'études, situation professionnelle au moment de la création, sources de financement lors du lancement), des entreprises (secteurs d'activités, évolution des effectifs, répartition des actifs habitant en ZUS, contributions à la vie du quartier), analyse les motivations de création et souligne les difficultés rencontrées et les services à proposer en retour. 81 % des entrepreneurs en zone sensible sont optimistes pour le développement de leur entreprise dans les 12 mois à venir.
Etude nationale sur les entrepreneurs dans les quartiers sensibles / ADIVE et OPINION WAY .- in : Opinion way, 17/11/2010, 30p. - En ligne sur le site de l'Agence pour la diversité entrepreneuriale