Selon les résultats d'un sondage Opinion Way pour la Fondation MMA, plus de 9 entrepreneurs sur 10 sont attachés à leur territoire, et 8 sur 10 choisiraient le même territoire pour implanter leur entreprise s'ils devaient repartir de zéro. Leur attachement s'est renforcé depuis la précédente vague du baromètre pour 32 % d'entre eux, et maintenu pour 60 %.
Ils perçoivent avant tout ce territoire comme "un lieu de vie collectif avec sa culture et son histoire" (51 %) et "un espace naturel" (47 %) et s'identifient essentiellement à l'échelon le plus local (la commune, à 68 %). 35 % sont d'ailleurs investis activement au niveau local, que ce soit dans la vie citoyenne, les structures d'appui aux acteurs économiques ou les réseaux d'aide au développement des entreprises.
Le dynamisme des territoires est perçu de façon variable suivant les régions : 10 régions sont considérées comme dynamiques (avec en tête Ile-de-France, Pays-de-la-Loire et Bretagne) tandis que les Hauts-de-France, le Centre-Val-de-Loire et l'Occitanie sont perçues comme étant en difficulté.
[*] Enquête réalisée pour la troisième vague du baromètre de l'attractivité des territoires auprès de 1693 directeurs ou gérants d'entreprises françaises de 1 à 249 salariés,
Baromètre 2019 - Dynamiques entrepreneuriales dans les territoires / Opinion Way, Fondation d'Entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur .- in : Fondation d'Entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, 21/11/2019, 2p. - En ligne sur le site de la Fondation d'Entreprise MMA des Entrepreneurs du futur