lundi 29 avril 2019
L'Observatoire des entrepreneurs engagés, sondage mené par Opinion Way pour France Active, montre que 42,5 % des jeunes de 18 à 30 ans ont envie d'entreprendre, notamment pour lutter contre l'ennui au travail. Pourtant, 55 % d'entre eux hésitent à se lancer pour des raisons financières et 37 % en raison de la complexité des démarches.
70 % des jeunes expriment leur méconnaissance des dispositifs d'aide à la création d'entreprise et 78 % aimeraient bénéficier d'un "coup de pouce" pour se lancer : financement (31 %), appui d'un réseau professionnel (21 %), coaching (10 %), caution bancaire (6 %).
Si 60 % envisagent la création comme un moyen de faire bouger le monde, ils sont également nombreux à souhaiter le faire pour des raisons personnelles : pour ne pas subir le chômage (59 %), être libre (51 %), créer leur emploi et en créer d'autres (36 %), gagner de l'argent (36 %).
L'artisanat arrive à la troisième place des secteurs d'activité envisagés par les créateurs, derrière les loisirs/sport/culture, et l'informatique.

Source(s) :

Les jeunes ont envie d'entreprendre... mais pas seuls ! .- in : site France Active, 23/04/2019, 3p. - En ligne sur le site de France Active