Nouvelle-Aquitaine : amélioration de la pérennité des entreprises à 5 ans [Insee Analyses]

mercredi 05 juillet 2023
En Nouvelle-Aquitaine, parmi les 22 000 entreprises créées en 2014 (hors auto-entreprises), 64 % sont toujours actives 5 ans après (contre 60 % de celles créées en 2010). Ce taux est un peu plus élevé qu'en France de province.
Plusieurs facteurs influent sur cette pérennité, notamment
  • le profil du créateur : situation familiale, position vis-à-vis de l'emploi avant la création, exercice ou non d'une autre activité rémunérée. Les créateurs en couple ont ainsi un peu plus de chances de voir leur entreprise toujours active 5 ans plus tard, de même qu'un créateur en emploi avant la création de son entreprise (68 %, contre  57 % s'il est sans activité professionnelle). Le cumul d'une autre activité professionnelle avec le projet de création est en revanche moins favorable à la pérennité de l'entreprise. Les créateurs hommes et femmes ont les mêmes taux de pérennité.
  • l'investissement financier initial : 57 % d'entreprises pérennes à 5 ans pour un investissement inférieur à 8 000 €, 80 % pour un investissement supérieur à 80 000 €.
  • le choix de l'activité : les créateurs lançant leur projet dans le secteur d'activité de leur métier initial affichent une pérennité de 68 %, contre 57 % pour les autres.
  • le secteur : certains secteurs ont des taux de pérennité plus élevés (comme l'enseignement santé action sociale)
  • l'emploi de salariés
  • le choix de l'implantation : "à caractéristiques identiques, les chances de pérennité à cinq ans sont plus élevées en zone rurale que dans une unité urbaine de moins de 200 000 habitants".


Source(s) :

Près des deux tiers des entreprises existent encore cinq ans après leur création / Charpentier Michèle, Fabre Virginie .- in : Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine, n° 133, 24/05/2023, 8p. - En ligne sur le site de l'Insee