BNP Paribas et le cabinet Occurrence ont créé l'Observatoire annuel national de l'Entrepreneuriat Féminin, afin de mieux connaître le profil des femmes entrepreneures et d'analyser les grandes tendances en France.
En moyenne, les femmes créent leur entreprise à 35 ans. 60 % des créatrices étaient salariées auparavant et 90 % d'entre elles ont fait des études supérieures. Elles sont présentes dans toute la France, avec une prépondérance en Ile-de-France et dans le Sud-Est.
46 % des femmes entrepreneures ont créé leur entreprise pour se sentir plus autonome, et 11 % seulement pour gagner plus d'argent. Plus de la moitié d'entre elles ont peur de ne pas dégager assez de revenus. Aujourd'hui, 47 % ont un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, et 79 % se financent avec leurs économies. 80 % d'entre elles ont confiance en l'avenir, et 60 % ont l'ambition de doubler leur chiffre d'affaires d'ici 5 ans.
Observatoire BNP Paribas de l’Entrepreneuriat Féminin par Occurrence .- in : site BNP Paribas, 13/09/2018, 1p. - En ligne sur le site de BNP Paribas