Les chiffres 2021 de la création d'entreprise [Baromètre ISM/MAAF]
Les communes rurales enregistrent la plus forte progression de créations d'entreprises artisanales (+ 23 %), suivies par les petites villes de moins de 10 000 habitants (+ 21 %). Ce dynamisme entrepreneurial peut s'expliquer par le départ de citadins vers les campagnes, le développement du télétravail et la croissance des activités du bâtiment dans les communes rurales.
Toutes les activités (à l'exception des activités de taxis-VTC et de la coiffure qui ont été fortement touchées par la crise sanitaire du Covid-19) sont concernées par cette croissance, même si elle est plus forte dans les secteurs de l'alimentation et de la fabrication (+ 22 %).
63 % des créateurs ont choisi le régime de la micro-entreprise. Les taux de pérennité des entreprises à 3 ans et 5 ans sont supérieurs dans l'artisanat à ceux de la moyenne des secteurs d'activité. "Près d'un créateur sur trois (hors micro-entreprises) avait déjà créé une entreprise par le passé (...) ; un sur dix pilote plusieurs entreprises en même temps."