L'entrepreneuriat en France [Les Cahiers français]
- La création d'entreprises se porte plutôt bien avec 591 000 unités en 2017 alors que demeure la problématique de la croissance des entreprises [Les entrepreneurs français, entre Uber et grands patrons/ Chloé Rébillard].
- Si l'Allemagne ou les Etats-Unis sont moins dynamiques que la France sur le plan de la création, ces deux pays affichent une bonne santé sur le plan de la croissance et de l'emploi. Au-delà de certains traits communs, la figure de l'entrepreneur n'est pas la même en fonction de son pays d'appartenance [Etats-Unis, Europe, Asie : les visages de l'entrepreneur/ Xavier Pavie].
- L'écosystème français de soutien aux entreprises a évolué grâce aux nouvelles dispositions prises par les pouvoirs publics (simplifications administratives, dialogue social) [En route vers la nation des start-up/Béatrice Madeline ; Entreprises françaises, un problème de croissance/ Nadine Levratto ; Les "ordonnances Macron" : quel impact ?/ Dominique Andolfatto].
- Une réflexion s'engage autour de la responsabilité sociale des entreprises visant le développement d'une économie de marché responsable et inclusive [De nouvelles finalités de l'entrepreneur/ Séverin Husson].
- Selon le délégué général du syndicat professionnel Syntec numérique, Laurent Baudart, "les entreprises françaises ont un retard à combler en matière digitale mais disposent d'atouts pour y parvenir : une culture de l'innovation, des professionnels dynamiques et des formations d'excellence." [L'entreprise dans la révolution numérique : Entretien avec Laurent Baudart].
- En France, les réformes touchant l'entreprise se sont succédé depuis l'ordonnance de 1959 sur l'intéressement et la participation des salariés [L'entreprise au coeur de la réforme du capitalisme français/ Gabriel Colletis].