L'entrepreneuriat féminin connaît une lente progression à La Réunion : la part de femmes entrepreneures est passée de 32 % en 2010 à 37 % en 2018 (proche de la moyenne nationale, à 38 %). 2 000 d'entre elles ont créé leur entreprise depuis moins d'un an.
Les femmes entrepreneures sont concentrées dans 3 secteurs : la santé, les services aux ménages (coiffure, soins de beauté...) et le commerce. Elles ne sont que 6 % à être à la tête d'une entreprise de la construction.
La pérennité de leurs entreprises est inférieure à celles créées par des hommes : 54 % des entreprises nouvellement créées en 2014 sont encore en activité 5 ans plus tard (58 % pour celles créées par des hommes).
Le profil des créatrices d'entreprises en 2018 est plus favorable à la pérennité que celui des créatrices de 2014, notamment en raison de l'élévation du niveau de diplômes. Elles sont en revanche moins âgées et moins expérimentées que les hommes : 22 % ont moins de 30 ans et seules 27 % ont 10 ans d'ancienneté ou plus dans le secteur (41 % pour les hommes).
Elles rencontrent moins de difficultés que les hommes pour l'obtention d'un financement externe de leur projet, même si elles recourent peu aux aides financières. Les projets des créatrices sont plus nombreux à La Réunion qu'au niveau national : 4 créatrices sur 10 ont engagé moins de 2 000 €. Un quart sont engagées dans des projets de moyenne envergure, nécessitant des moyens financiers allant de 16 000 à 80 000 €.
L'étude met en lumière une progression concernant l'accompagnement des femmes réunionnaises à la création, ainsi que leur numérisation (88 % sont présentes sur internet).
La principale motivation à la création est la perspective d'être indépendante (69 %) et d'assurer leur propre emploi (66 %).
Davantage de femmes entrepreneures, mais toujours dans peu de secteurs / Insee, Jonzo Anne, Sui-Seng Sandrine, Seguin Sébastien .- in : Insee Analyses La Réunion, n° 80, 10/02/2023, 4p. - En ligne sur le site de l'Insee