Image de l'entrepreneuriat auprès des lycéens professionnels et des étudiants [Baromètre OpinionWay pour Moovjee]

jeudi 29 juin 2023
La 8ème édition du sondage OpinionWay pour Moovjee [*] sur les étudiants et l'entrepreneuriat, indique que l'image de l'entrepreneuriat évolue auprès des jeunes. 74 % de ceux qui veulent se lancer dans la création d'entreprise souhaitent le faire avant 30 ans.

88 % jugent difficile de créer une entreprise en étant étudiant ou à la fin de ses études (91 % en 2021). 71 % n'ont reçu aucune information sur les dispositifs d'aides à la création d'entreprise. 41 % envisagent un jour de créer ou reprendre une entreprise (20 % n'y ont pas encore réfléchi). Pour 23 % des étudiants interrogés, la confiance en l'autre, la bienveillance, l'entraide, la solidarité sont les valeurs entrepreneuriales qu'ils souhaiteraient mettre en avant au sein de leur entreprise. S'ils lançaient leur entreprise, les 3 enjeux sur lesquels ils aimeraient agir en priorité sont l'écologie/la lutte contre le réchauffement climatique (en forte hausse), le bien-être au travail et l'égalité hommes-femmes (en recul).
50 % des jeunes interrogés estiment que créer leur entreprise dans le contexte actuel est la meilleure solution pour les jeunes d'avoir un emploi.
La moitié des répondants ont déjà entendu parler du mentorat. Il semble être un bon moyen d'approcher le milieu professionnel. 75 % aimeraient être accompagnés par un mentor pour leur projet entrepreneurial.

[*] Echantillon de 807 lycéens professionnels et étudiants français. Les interviews ont été réalisées du 25 avril au 9 mai 2023.

Source(s) :

8ème édition du baromètre CIC – Moovjee .- in : site Moovjee, 29/05/2023, 40p. - En ligne sur le site du Moovjee