En Hauts-de-France, on dénombre 22 500 immatriculations d'entreprises sous le régime du micro-entrepreneur en 2018, soit 57 % des créations régionales, avec une hausse de 32 % des créations sous ce régime entre 2014 et 2018.
L'Insee Hauts-de-France étudie les micro-entreprises créées au premier semestre 2018 et ayant démarré une activité (soit 6 micro-entreprises sur 10). Celles-ci ont été majoritairement créées dans les activités scientifiques, techniques, administratives et de soutien, le commerce et les autres activités de services (incluant les soins de bien-être et beauté). Les femmes sont créatrices d'environ 4 micro-entreprises sur 10, avec une surreprésentation notamment dans l'industrie (fabrication de bijoux et de vêtements par exemple).
Au moment de la création, 37 % des micro-entrepreneurs étaient salariés, 32 % au chômage, 6 % indépendants. 9 % des immatriculations concernent des étudiants.
56 % des micro-entrepreneurs déclarent qu'ils n'auraient pas créé leur entreprise sans ce régime, la moitié souhaitant se lancer dans une activité de complément et 42 % exerçant de manière ponctuelle.
Les moyens financiers engagés au moment de la création sont bien plus faibles que pour une création classique, 43 % n'ayant mobilisé aucun moyen (contre 12 % chez les créateurs classiques) et 22 % moins de 1 000 €. 57 % ont bénéficié d'un dispositif d'aide à la création (l'ACCRE pour 55 % d'entre eux).
3 micro-entrepreneurs sur 5 ont principalement une clientèle de particuliers. En comparaison des créateurs classiques, leur portefeuille client est généralement plus restreint : 27 % ont moins de 3 clients (15 % chez les créateurs classiques).
Plus d'un micro-entrepreneur sur deux n'aurait pas créé son entreprise sans ce régime / Insee Hauts-de-France, Bouamama Aya, Crusson Laure, Lecomte Mathieu .- in : Insee Analyses Hauts-de-France, n° 154, 11/05/2023, 4p. - En ligne sur le site de l'Insee