Fromageries : analyse du marché des cessions-reprises
On dénombre environ 4 200 établissements de crèmerie-fromagerie sur le territoire, équitablement répartis entre boutique et vente sur les marchés. On a dénombré 103 cessions en 2023, 74 en 2024 et 54 sur le 1er semestre 2025 (données Bodacc), aussi bien pour des boutiques de centre-ville, des exploitations sur marché ou des formats mixtes.
L'article analyse 3 marchés distincts :
- le marché parisien, premium et stable. Le positionnement est haut de gamme, avec un CA important (entre 300 000 et 1 M€), les prix de cession se situant entre 60 et 80 % du CA HT. Les repreneurs ont des profils expérimentés ou dotés d'une forte capacité d'investissement ;
- le marché francilien hors Paris : plus accessible, les prix de cession varient de 50 à 60 % du CA HT. Les repreneurs ont des profils plus variés (artisans, primo-accédants, commerçants multi-enseignes) ;
- le marché provincial : hétérogène, il représente le plus grand volume d'opérations en nombre, les prix étant plus abordables et la demande parfois forte (zones de tension alimentaire, zones à forte identité gastronomique).