Evaluation de l'écosystème entrepreneurial français [Global Entrepreneurship Monitor]

lundi 21 novembre 2022
Le Labex Entreprendre, de l'Université de Montpellier, a publié pour la France le Global Entrepreneurship Monitor (GEM), qui permet d'apprécier l'écosystème entrepreneurial français.
Il s'appuie sur deux études annuelles sur l'activité entrepreneuriale auprès de la population française de 18 à 64 ans (étude APS, 3 791 répondants) et sur l'écosystème entrepreneurial auprès d'un panel de 50 experts (étude NES), qui permet notamment de calculer l'index du contexte entrepreneurial. Réalisées dans un contexte de crise sanitaire, elles "permettent d’apprécier les effets de cette crise notamment sur les attitudes, les intentions et les comportements entrepreneuriaux en France."

L'étude APS montre que l'entrepreneuriat s'impose dans la société, comme un choix de carrière souhaitable conférant un statut social élevé. La peur de l'échec ne constitue pas réellement un frein, une majorité de personnes estimant qu'il y a de bonnes opportunités d'affaires. L'entrepreneuriat de nécessité (pour créer son emploi) occupe une place importante, en lien avec la part croissante du micro-entrepreneuriat en France.
L'intention entrepreneuriale est en recul, en lien sans doute avec le contexte sanitaire. Mais le Total de l'Activité Entrepreneuriale (TAR : entrepreneur naissant et nouveau, moins de 42 mois d'activité rémunérée) a progressé en 10 ans, de 5,2 % à 7,7 % (cependant très inférieur à certains pays comme le Canada, les Etats-Unis ou le Royaume-Uni).
L'entrepreneuriat international est en demi-teinte, avec une part des entreprises exportatrices conséquente, mais un chiffre d'affaires réalisé à l'export assez faible.
Concernant l'entrepreneuriat féminin, on constate une "absence de parité persistante" concernant notamment le taux d'entrepreneures établies, le soutien apporté aux entrepreneures, l'image très stéréotypée "masculin" de l'entrepreneuriat.
L'entrepreneuriat durable occupe une place grandissante, avec une meilleure prise en compte de l'impact social et/ou environnemental de l'entreprise.

Le rapport émet 5 préconisations pour favoriser le développement de l'activité entrepreneuriale en France :
  • Poursuivre l'effort de sensibilisation à l'entrepreneuriat
  • Faciliter l'accès au marché des nouvelles entreprises
  • Faire de l'entrepreneuriat féminin un plan d'action national
  • Encourager la prise en compte des enjeux du développement durable
  • Promouvoir la santé entrepreneuriale.

Source(s) :

Global Entrepreneurship Monitor - France 2020/2021 National Report / Labex Entreprendre, Université de Montpellier .- in : Global Entrepreneurship Monitor, 01/10/2022, 74p. - En ligne sur le site du Consortium GEM