Bpifrance Le Lab a mené une enquête auprès de 2 233 dirigeants de PME et ETI (dont 48 % d'entreprises familiales et 41 % d'entreprises de 10 à 49 salariés) afin de définir les caractéristiques des entreprises familiales. Celles-ci se projettent à plus long terme que l'entreprise non familiale ; plus largement dirigées par des femmes (14 %), elles ont comme priorités stratégiques la pérennisation de l'entreprise et son indépendance financière, devant la croissance. Leur taux de rotation des collaborateurs est plus faible que la moyenne et leur attachement au territoire plus fortement exprimé. A l'inverse, leur engagement dans la RSE est moindre que dans les entreprises non familiales, même si elles sont autant prêtes à réaliser des investissements liés à l'urgence climatique.
L'étude permet de dégager 5 types d'entreprises familiales, en fonction de leur empreinte familiale, de leur attachement à leur identité, de leur ouverture au changement, de leur ambition stratégique et de leur potentiel de transformation de l'économie : la stratège ouverte, la familiale managériale, le fin de cycle familial, la familiale enracinée, le début de cycle familial.
La majorité des répondants à l'enquête souhaitent une transmission de l'entreprise à un membre de la famille. Pourtant seuls 38 % des dirigeants pensent que leurs enfants sont intéressés par la reprise (étude METI/KPMG 2021). Un quart des PME et ETI familiales a plus de 60 ans. "La majorité des dirigeants sous-estiment le temps de préparation que nécessite une transmission réussie" : plus d'un tiers des dirigeants de 70 ans et plus n'ont pas encore formalisé de plan de cession ou de succession. L'étude aborde les critères de réussite de la succession d'entreprise familiale.
Les entreprises familiales à l'épreuve des générations / Bpifrance Le Lab, Transmission Lab, Family Business Network .- in : Bpifrance Le Lab, 20/09/2023, 50p. - En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab