Une enquête auprès de 1 732 entrepreneurs soutenus par le réseau Initiative France entre le 10 novembre et le 13 décembre 2022 rend compte de leur état d’esprit, leurs projets et leurs aspirations.
Bousculés par les conséquences de la guerre en Ukraine, ils sont principalement affectés par la hausse des matières premières (58 %, et jusqu'à 69 % dans l'industrie et l'artisanat) et de l'énergie (45 %). Ils évaluent à 5,9/10 l'impact de la conjoncture sur leur activité.
En 2022, 46 % des entrepreneurs ont une trésorerie stable, 31 % en baisse. Les prévisions pour 2023 sont dégradées pour 38 % des entreprises.
Face à la hausse des factures énergétiques, ils ont privilégié majoritairement des solutions de court terme : baisse du chauffage et de la climatisation (41 %), chasse aux dépenses énergétiques inutiles (37 %), tandis que 14 % ont installé de nouveaux équipements pour optimiser à plus long terme la consommation d'énergie et 2 % seulement ont modifié leur modèle d'entreprise pour un business moins énergivore.
Malgré la conjoncture, 61 % ont un état d'esprit 100 % positif.
Leur quotidien d'entrepreneur leur convient avant tout pour l'indépendance qu'il procure, et 64 % se disent plus heureux dans leur vie professionnelle depuis la création/reprise de leur entreprise.
On constate une stabilité de la part des entrepreneurs en reconversion professionnelle (34 %, et jusqu'à 41 % pour les artisans et entrepreneurs de l'industrie).
Les entrepreneurs soutenus par Initiative France ont créé en moyenne 3,8 emplois. 30 % envisagent d'embaucher 1 ou plusieurs salariés supplémentaires au cours des 12 prochains mois.
L'impact écologique, social et sociétal de leur entreprise est aussi important que l'enjeu économique pour 59 % des entrepreneurs interrogés. Les axes d'amélioration de l'impact de leur entreprise cités sont principalement liés à la transition écologique : tri des déchets et recyclage, baisse de la consommation d'énergie, produits respectueux de l'environnement, optimisation des déplacements...
37 % des entrepreneurs sont satisfaits de leur niveau de rémunération.
22 % des femmes entrepreneures ont rencontré des difficultés parce qu'elle étaient des femmes.
Le bonheur d'entreprendre envers et contre tout / Réseau Initiative France .- in : Réseau Initiative France, 02/02/2023, 37p. - En ligne sur le site du réseau Initiative France