Entrepreneuriat en QPV : un fort développement des micro-entreprises [Rapport ONPV]

mercredi 30 octobre 2024
Le rapport 2023 de l'ONPV (Observatoire national de la politique de la ville) consacre un dossier au tissu économique en QPV. Il présente la démographie des entreprises dans les quartiers prioritaires, dresse un focus sur les zones franches urbaines - territoires entrepreneurs (ZFU-TE) et aborde le profil des entrepreneurs.

La démographie des entreprises en QPV est marquée par un fort développement des micro-entrepreneurs et une ubérisation des activités, avec un boom des activités de transport et entreposage.
En 2021, plus de 100 000 établissements sont implantés au sein des ZFU-TE, avec un taux d'installation de 27,2 %. Les secteurs les plus représentés sont ici aussi le transport et entreposage, et la construction. 62,9 % des entreprises nouvellement implantées le sont sous le régime de micro-entrepreneur.
L'entrepreneuriat féminin en QPV est peu développé, seules 25 % des entreprises créées en 2021 l'étant par des femmes (contre 41 % dans les quartiers environnants). 93 % des hommes et 91 % des femmes créent sous le régime de la micro-entreprise. Les moins de 30 ans représentent 47,8 % des créateurs et 48,3 % des créatrices d'entreprise.

Source(s) :

Le tissu économique en QPV : une hausse du nombre d'entreprises / ONPV, ANCT .- in : Observatoire national de la politique de la ville , 23/09/2024, 12p. - En ligne sur le site de l'ONPV