Une étude prospective sur le potentiel d'entreprises à transmettre à horizon de 5 ans dans la région Hauts-de-France a été réalisée par la CCI Hauts-de-France, en collaboration avec la Direccte, le Conseil régional, HDFID (Hauts de France Innovation Développement), la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat des Hauts-de-France et la Banque de France.
19 % des entreprises régionales seraient concernées par un projet de transmission d'ici 5 ans, ce qui représente plus de 30 600 établissements et 110 000 emplois. 80% des projets sont concentrés dans 3 secteurs : le commerce de détail (42 %), les services dans leur ensemble (23 %) et l'hôtellerie-restauration (15 %).
94 % des projets concernent des établissements de moins de 10 salariés (dont 43 % n'ont aucun salarié). La moitié des dirigeants de TPE ayant un projet de transmission a moins de 57 ans, et souhaite transmettre sans nécessairement partir en retraite. 52 % des cédants souhaiteraient transmettre à un tiers externe (ni famille, ni salarié). 80 % des transmissions se feraient via la vente d'un fonds de commerce, et 14 % par la vente des parts sociales de l'entreprise.
Observatoire de la transmission-reprise Hauts-de-France - Etude prospective sur le potentiel d'entreprises à transmettre à horizon de 5 ans / CCI Hauts-de-France .- in : CCI Hauts-de-France, 01/09/2019, 12p. - En ligne sur le site Transmettre-reprendre