Devenir des entreprises créées par des seniors [France Stratégie]

mardi 29 novembre 2022
L'étude menée par France Stratégie vise à "repérer si les entreprises créées par les seniors [50-64 ans] connaissent une destinée particulière, signalant un talent ou une faiblesse spécifique à développer de nouvelles entreprises par rapport au groupe d'âge médian, les 30-49 ans."
Elle s'appuie sur les données de l'enquête Insee-SINE 2010-2015, sur le Global Entrepreneurship Monitor, le BODACC, et les bases SIRENE-SELS (Stocks Etablissements Liens Successions) et FARE (fichiers approfondis des résultats d'Esane).

Elle mesure l'impact de l'âge de l'entrepreneur sur la performance de l'entreprise, sans prendre en compte toutes les autres caractéristiques de l'entreprise et de l'entrepreneur.

60 % des entreprises créées en 2010 sont toujours en activité en 2015. 40 % d'entre elles ont fait l'objet d'une cession-transmission.
Il ressort de l'étude que les entrepreneurs seniors ont "un niveau d'éducation plus polarisé" (davantage de sans diplôme et d'élèves de grandes écoles), un niveau de qualification professionnelle plus élevé, un capital investi au démarrage plus important et davantage d'expérience entrepreneuriale (pour la moitié d'entre eux). Le profil des entreprises qu'ils créent ne diffère que peu de celles fondées par les autres. Elles sont cependant plus souvent constituées en sociétés.

Le taux de survie et le taux de faillite ne varient pas fortement entre le groupe des seniors et celui de référence, même si la proximité de la retraite impacte négativement le taux de survie de l'entreprise créée. "Le taux de cession-transmission à un tiers est moins important pour les seniors et plus important pour les juniors".

Le développement des entreprises semble impacté par la proximité de la retraite (en ce qui concerne le chiffre d'affaires, la valeur ajoutée, l'emploi ou la masse salariale), mais pas la productivité et la rentabilité.

Source(s) :

Quelle performance des entreprises créées par les seniors ? / France Stratégie, Gilles Christel, Trannay Alain, Baéna Antoine, Flamand Léd, Tannani Manal .- in : France Stratégie, n° 2022-06, 26/10/2022, 110p., (Documents de travail) - En ligne sur le site de France Stratégie