Créations d'entreprises artisanales : + 7 % en 2022 [Baromètre ISM-MAAF]

jeudi 14 décembre 2023
Le Baromètre de l'artisanat, consacré à la création d'entreprise, montre une hausse de 7 % des créations d'entreprises artisanales en 2022 par rapport à 2021. La majorité des secteurs sont en progression, plus de la moitié des entreprises étant créées dans 10 secteurs d'activité relevant principalement du BTP (maçonnerie générale, travaux d'installation électrique, peinture, menuiserie...) et des services (nettoyage, taxis/VTC, soins de beauté, photographie).
Le dynamisme entrepreneurial concerne aussi bien les zones rurales que les unités urbaines, les créations d'entreprise artisanale pesant toutefois plus lourd dans l'entrepreneuriat rural (1 installation sur 3, contre 1 sur 7 dans l'agglomération parisienne).
L'évolution des créations d'entreprise est positive dans toutes les régions, mais pas dans tous les départements, une vingtaine d'entre eux affichant des baisses (en moyenne - 6 %). Certaines activités sont plus développées dans certaines régions.
65 % des créateurs ont choisi le régime de la micro-entreprise. "La hausse des créations d'entreprise depuis une décennie est liée en majeure partie à la hausse des immatriculations de micro-entrepreneurs (+ 10 % entre 2021 et 2022) même si les statuts/régimes d'entreprises "classiques" (sociétés) sont également dynamiques (+ 4 %).

Source(s) :

Les chiffres de la création d'entreprise / ISM, MAAF .- in : ISM, 01/11/2023, 4p., (Baromètre de l'artisanat) - En ligne sur le site de l'ISM