[Covid-19] Les immatriculations des travailleurs indépendants dopées par les micro-entrepreneurs pendant la crise sanitaire
Les immatriculations sont portées par certains secteurs (commerce de détail non spécialisé, activités de poste et courrier, commerce de gros) tandis que d'autres ont perdu en attractivité, comme les taxis et VTC (- 35,1 %).
La part des auto-entrepreneurs dans l'ensemble des créateurs est variable selon les secteurs : 64,5 % dans les métiers de bouche, 82,3 % dans les travaux de finition du BTP, 70 % chez les taxis-VTC, 88,1 % dans la coiffure-soins du corps, 94,8 % chez les réparateurs (hors automobile).
La part des AE économiquement actifs reste stable, mais les chiffres d'affaires moyens sont en baisse (- 12,8 %), surtout dans la restauration, chez les taxis et le transport routier de fret.
Les deux tiers des nouveaux immatriculés sur la période avril 2020-mars 2021 sont des artisans ou des commerçants (68 % parmi les auto-entrepreneurs et 58 % parmi les travailleurs indépendants "classiques"). L'âge moyen des créateurs a baissé. La part des créateurs indépendants également salariés reste stable (52 %) ; 38 % d'entre eux étaient en chômage partiel durant la période étudiée.