[Covid-19] Les femmes entrepreneures davantage touchées par la crise [Cahier de recherche Crédoc]

mardi 18 mai 2021
Le Crédoc a mené un travail de recherche visant à dresser un état des lieux de l'entrepreneuriat féminin et à mesurer les premiers impacts de la crise sanitaire du Covid-19 sur celui-ci.

L'étude révèle que les secteurs d'activité où les hommes sont plus représentés sont plus durement touchés par la crise et que la situation financière des indépendantes est fragilisée. 57 % des femmes à leur compte déclarent que la crise sanitaire a fait baisser les revenus de leur foyer. Elles expriment davantage d'inquiétudes que les hommes concernant les risques liés au coronavirus.

La crise a favorisé le retour à des "rôles genrés traditionnels", 63 % des entrepreneures ayant complètement arrêté leur activité pendant le 1er confinement (contre 35 % pour les hommes à leur compte).

L'étude souligne également une diminution de l'attrait de l'entrepreneuriat auprès des femmes.

Source(s) :

L'entrepreneuriat féminin, prochaine victime de la crise ? / Crédoc, Berhuet Solen, Hoibian Sandra .- in : Cahier de recherche, n° 353, 01/04/2021, 50p. - En ligne sur le site du Crédoc

La crise sanitaire provoque un retour à des rôles genrés traditionnels / Crédoc .- in : Consommation et modes de vie, 01/05/2021, 4p. - En ligne sur le site du Crédoc