Centre-Val de Loire : les femmes représentent moins de 30 % des créateurs

mercredi 18 février 2015
Dans le cadre du plan d'actions établi en 2014 par le ministère des Droits des femmes, l'Etat, le Conseil régional du Centre et la Caisse des Dépôts et Consignations ont cosigné un plan d'actions en région Centre Val-de-Loire pour l'égalité hommes-femmes. Afin de suivre l'évolution de la parité dans la création d'entreprise, un diagnostic de la situation de la création entrepreneuriale féminine dans la région a donc été établi par l'INSEE.
En 2010, moins d'une entreprise sur 5 a un dirigeant féminin, et les femmes ne représentent que 30 % des créateurs (+ 1 point entre 2006 et 2010). Elles choisissent plus facilement le statut d'auto-entrepreneur et créent principalement dans le secteur des services.
Les sommes investies par les femmes sont moins importantes, 45 % des créatrices d'entreprises classiques engageant moins de 8 000 € à la création.
Le taux de pérennité à trois ans des entreprises créées par des femmes est moins élevé que celui des entreprises créées par des hommes.

Source(s) :

En Centre-Val de Loire, moins d'une création d'entreprise sur trois est le fait d'une femme / INSEE Centre- Val de Loire et Métois Caroline .- in : INSEE Analyses Centre-Val de Loire, n° 10, 01/02/2015, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE