La Chambre régionale des métiers et de l'artisanat Centre - Val de Loire a réalisé une étude sur la micro-entreprise en région Centre - Val de Loire en partenariat avec la Direccte, l'Urssaf, l'INSEE, le Conseil régional et la Chambre de Commerce et d'industrie.
Fin 2017, la région Centre - Val de Loire compte 35 800 personnes inscrites comme micro-entrepreneurs dont 28 300 sont considérées comme actives (chiffre d'affaires déclaré au moins un trimestre dans l'année) : 43 % sont des artisans, 29 % sont des commerçants et 28 % exercent une profession libérale. Ils représentent un tiers des travailleurs indépendants.
Le régime de la micro-entreprise est un tremplin favorable aux personnes peu ou pas diplômées souhaitant créer une entreprise ou en difficulté d'emploi.
Un micro-entrepreneur sur deux a débuté son activité sans aucun capital.
Quatre sur dix ont fait appel à un dispositif d'aide publique ACCRE [Exonération de début d'activité, à compter du 01/01/2019] ou NACRE.
Leur activité s'exerce principalement à domicile (41 %). Le porte-feuille client est composé de particuliers et de professionnels. La promotion de leur activité s'effectue essentiellement par le biais de leur réseau personnel et des recommandation de leur clientèle.
Portrait des micro-entreprises du Centre - Val de Loire / CRMA Centre - Val de Loire, URSSAF Centre-Val de Loire, Direccte Centre Val de Loire .- in : CRMA Centre - Val de Loire, 01/01/2019, 26p. - En ligne sur le site de la CRMA Centre Val de Loire