mercredi 18 mars 2020
L'INSEE Bourgogne - Franche-Comté dresse un état des lieux de la transmission d'entreprises dans la région. En 2016, 16 300 petites ou moyennes entreprises ont un dirigeant âgé de 55 ans ou plus. Dans les 10 années à venir, la plupart prendront leur retraite en ayant au préalable cédé leur entreprise à un repreneur.

Le commerce, la construction, les services aux entreprises, l'hébergement-restauration sont les secteurs d'activité où les transmissions potentielles sont les plus nombreuses. 34 % des entreprises du commerce sont dirigées par un senior, soit 4 300 entreprises. "Cependant, les entreprises dirigées par des seniors sont globalement plus fréquentes dans l'industrie (...)".

Plus de 43 800 emplois sont en jeu, dont 2/3 dans des entreprises de 5 salariés ou moins.

Des mesures d'accompagnement sont mises en place par les pouvoirs publics tant aux niveaux régional que national. La région, à travers son Schéma régional de développement économique d'innovation et internationalisation (SRDEII), "se donne comme objectif de fluidifier le processus" de transmission. La loi PACTE contient trois mesures directes destinées à faciliter la transmission.

Source(s) :

16 300 entreprises susceptibles d’être concernées par une transmission dans les 10 ans en Bourgogne-Franche-Comté / Andrieu Hugo, Volmers Guillaume .- in : Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté, n° 100, 06/02/2020, 2p. - En ligne sur le site de l'INSEE