Baromètre de l'artisanat : les chiffres 2023 de la création d'entreprise [Baromètre ISM-MAAF]

vendredi 26 juillet 2024
Le Baromètre de l'artisanat, consacré à la création d'entreprise, montre, malgré plus de 250 000 créations d'entreprises artisanales en 2023, une baisse de 1 % par rapport à 2022. La majorité des secteurs sont en recul, sauf l'artisanat des services qui voit ses créations progresser de 8 %. Les 2/3 des entreprises sont créées dans 20 secteurs d'activité, les principaux relevant des services (nettoyage, taxis/VTC et soins de beauté).
77,5 % des créations d'entreprises artisanales le sont sous forme individuelle. Les créations de micro-entreprises progressent tandis que les immatriculations de sociétés sont en baisse de 14 %.
L'évolution des créations d'entreprise est variable selon les régions : la plus forte croissance est enregistrée en Ile-de-France (+ 6 %), l'Ouest et le Sud (à l'exception de l'Occitanie et la Corse) enregistrant des reculs. A l'exception de l'unité urbaine de Paris, l'évolution des créations d'entreprises artisanales par taille d'unités urbaines est orientée à la baisse aussi bien en milieu rural que dans les petites, moyennes et grandes unités urbaines.

En 2023, le nombre total de cessions de fonds de commerce dans les activités artisanales est inférieur au niveau de 2015. Le montant médian des cessions est de 80 000 €. Il augmente avec l'ancienneté des entreprises, 64 % des entreprises cédées ayant plus de 10 ans. Toutes les régions ont connu un recul des cessions, sauf les Hauts-de-France et le Centre-Val de Loire. Les 3/4 des cessions de fonds concernent l'artisanat de l'alimentation et des services. Les montants médians des cessions sont plus élevés en Bretagne, en Occitanie et dans le Grand Est.

Source(s) :

Les chiffres de la création d'entreprise / ISM, MAAF .- in : ISM, 25/07/2024, 4p., (Baromètre de l'artisanat) - En ligne sur le site de l'ISM (téléchargement gratuit après identification)