Le dernier baromètre de l'artisanat ISM/MAAF consacré aux principaux chiffres de la création d'entreprise, montre une hausse de 13 % des créations d'entreprises artisanales en 2018 par rapport à l'année précédente. Tous les territoires sont concernés par cette croissance, même si elle est plus forte dans les grandes agglomérations. Les installations sont globalement en hausse dans la plupart des secteurs de l'artisanat. 95 % des créateurs se lancent dans l'entrepreneuriat sans salarié.
Les reprises d'entreprise sont en baisse depuis une dizaine d'années et représentent aujourd'hui moins d'une installation sur 10 (hors micro-entrepreneurs). Le coût moyen d'une installation par reprise est de 151 000 euros. Il est corrélé à la taille des entreprises et varie selon les secteurs (il est notamment moins élevé dans les activités de services). Parmi les repreneurs, 12 % sont d'anciens cadres d'entreprises en reconversion ; ces derniers sont plus nombreux parmi les repreneurs du BTP (19%) et parmi les repreneurs d?entreprises de 3 salariés et plus (20%).
Les chiffres de la création d'entreprise / MAAF, ISM .- in : ISM, 01/11/2019, 4p., (Baromètre de l'artisanat) - En ligne sur le site de l'ISM