Analyse des freins à l'entrepreneuriat chez les femmes

lundi 15 avril 2013
Un document de travail réalisé par le Centre d'analyse stratégique se penche sur les freins à l'entrepreneuriat féminin et souligne l'existence d'un "facteur femme" en France, qui fait que la part des femmes dans l'entrepreneuriat ne dépasse pas 30 %.
Pour cela, il s'articule autour des 3 phases de l'entrepreneuriat : la phase amont (le désir d'entreprendre), la phase de passage à l'acte (avec un focus sur les difficultés de financement rencontrées par les femmes) et la phase de croissance des entreprises.
Il émet enfin des recommandations pour contribuer à la réduction de ces freins : "mieux documenter l’entrepreneuriat féminin et suivre les mesures mises en place", "modifier les représentations et amener à l’entrepreneuriat", "accompagner les créateurs d’entreprises lors du passage à l’acte et lors du développement".

Source(s) :

L'entrepreneuriat féminin - Document d'étape / Centre D'analyse Stratégique, Bernard Claire, Le Moign Caroline et Nicolaï Jean-Paul .- in : Centre d'analyse stratégique, 2013, 119p., (Document de travail) - En ligne sur le site du CAS