Alimentaire : près de 43 000 entreprises créées en 2021 [Baromètre CGAD]

mercredi 18 janvier 2023
Les données du baromètre CGAD des entreprises alimentaires de proximité dressent un bilan de la création d'entreprise en 2021 pour les artisans, commerçants de l'alimentaire et les restaurateurs.
42 800 créations d'entreprises ont été recensées en 2021 (+ 4 % par rapport à 2020), avec une bonne dynamique entrepreneuriale dans la plupart des familles d'activité à l'exception de l'hôtellerie-restauration et la restauration traditionnelle, ainsi que dans certains métiers de bouche (primeur, glacerie, poissonnerie, caviste).
Les hausses de créations sont plus marquées dans les régions Bretagne, Pays de la Loire, Grand Est et Centre-Val de Loire. Elles reculent en Ile-de-France, Corse et Normandie.
L'entrepreneuriat est aussi dynamique en milieu rural qu'en milieu urbain.
On constate également une baisse des radiations d'entreprises, sauf dans les débits de boisson, les épiceries et la boulangerie-pâtisserie. "Les défaillances poursuivent leur baisse (- 60 % entre 2019 et 2021)."
57 % des entreprises sont créées sous forme de personne morale, 35 % sous le régime de la micro-entreprise (avec des proportions très fortes dans certaines activités comme les traiteurs et les commerces sur éventaires et marchés).
La valeur moyenne des fonds de commerce est en hausse dans la plupart des activités.

Source(s) :

Les chiffres de la création d'entreprise. Artisans, commerçants, restaurateurs / CGAD, ISM .- in : CGAD, 02/12/2022, 4p. - En ligne sur le site de la CGAD