Selon les résultats de la 7ème vague du baromètre Envie d'entreprendre réalisé par Viavoice pour Indinvest Partners et le Figaro, 36 % des Français déclarent avoir envie d'entreprendre, et 12 % déclarent avoir un projet concret d'entreprise.
Deux facteurs expliquent la progression de ces chiffres : 26 % des personnes souhaitant créer leur entreprise pensent que la conjoncture économique de la France est aujourd'hui un atout (+12 points), et 34 % voient dans la politique actuelle un avantage (+22 points).
L'hébergement-restauration, l'enseignement, la santé et l'action sociale, ainsi que le commerce, sont les trois secteurs d'activité privilégiés pour les intentions de création d'entreprise. Les sources de financement envisagées sont l'apport personnel (46 %), les prêts bancaires (42 %) et les aides publiques (35 %).
L'image de l'entrepreneuriat connaît une profonde évolution : 75 % des Français estiment que les entrepreneurs ont une capacité à réinventer l'avenir, et "contribuent à transformer le pays en inventant le monde et les modes de vie de demain." Interrogés sur le profil d'un entrepreneur modèle pour la société, ils l'identifient comme une personne responsable, sensible aux enjeux sociaux et environnementaux, créatif et visionnaire.
Idinvest présente la 7ème édition de son Baromètre qui repose sur l'envie d'entreprendre et le projet concret d'entreprise - L’envie d’entreprendre atteint son plus haut niveau historique, porté par un nouvel imaginaire français très positif de l’entrepreneur et de la société / Indinvest Partners .- in : site Idinvest Partners, 20/11/2017, 3p. - En ligne sur le site d'Idinvest Partners