OpinionWay, 3 ans après le dernier baromètre, a de nouveau sondé les Français pour France Active, sur leur envie d'entreprendre.
L'enquête réalisée en février 2022 auprès d'un échantillon de 1 019 personnes de 18 ans et plus révèle que 47 % des jeunes de 18-30 ans veulent créer leur entreprise (+ 5 points par rapport à 2019), ce taux montant à 53 % chez les 18-24 ans (+14 points). Le statut d'indépendant est d'ailleurs préféré au salariat par 36 % d'entre eux.
La crise sanitaire a cependant accentué la crainte de l'échec (41 %, soit + 7 points), la conscience des risques liés à la création d'entreprise et à l'insécurité de l'emploi étant plus forte. La principale crainte est liée au financement (43 %, - 12 points)
Leur motivation pour créer une entreprise est avant tout liée à une volonté de "faire bouger le monde". Le modèle type SCOP, où tous les salariés seraient décisionnaires, est d'ailleurs plébiscité par 31 % d'entre eux tandis que 29 % souhiatent que leur entreprise soit capable de créer du lien social, et 27 % qu'elle porte un projet lié au développement durable et à l'environnement.
Baromètre Jeunes et création d'entreprise. Sondage OpinionWay pour France Active. 1 jeune sur 2 souhaite se lancer dans l'entrepreneuriat, et pour beaucoup dans un projet d'entreprise engagée ! / France Active .- in : site France Active, 17/02/2022, 3p. - En ligne sur le site de France Active