Selon les données de l'enquête Auto-entrepreneurs du Système d'information sur les nouvelles entreprises (Sine), 36 % des auto-entrepreneurs immatriculés au premier semestre 2014 sont actifs 3 ans après leur immatriculation. Les entrepreneurs individuels classiques sont nettement plus nombreux à être dans cette situation (63 %).
La pérennité des auto-entrepreneurs est cependant plus élevée pour la génération 2014 que pour celle de 2010 (54 % contre 48 %). Le taux de pérennité à 3 ans varie selon les secteurs ; il est plus élevé dans l'enseignement, la santé et l'action sociale, tandis que l'on relève des taux plus faibles dans les transports et les activités financières et d'assurance.
Parmi les facteurs contribuant à la pérennité, figurent l'âge de l'auto-entrepreneur et son implantation en zone rurale, le montant de l'investissement initial et le fait qu'il s'agisse de l'activité principale. En moyenne, les auto-entrepreneurs immatriculés en 2014 et pérennes à 3 ans déclarent un chiffre d'affaires de 10 300 € pour 2016. Les activités rémunératrices ne sont cependant pas les plus pérennes. Ce sont les auto-entrepreneurs en activité principale qui déclarent le plus de problèmes de trésorerie.
Auto-entrepreneurs immatriculés en 2014 : trois ans après, 36 % sont actifs / Richet Damien, INSEE .- in : INSEE Première, n° 1765, 11/07/2019, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE