Spécificités de l'entrepreneuriat féminin [Etude Roland Berger]

mercredi 21 février 2024
L'accélérateur Willa, Roland Berger et France Digitale ont réalisé une étude permettant de comprendre les différences qui persistent entre femmes et hommes dans le monde de l'entrepreneuriat, dans l'objectif notamment d'"élaborer des recommandations concrètes de manière à rendre les parcours entrepreneuriaux plus paritaires."

Elle souligne que "les femmes entrepreneures amorcent leur parcours en moyenne deux fois plus tard que leurs homologues masculins", pour des raisons professionnelles (besoin de gagner en crédibilité dans le monde du travail avant de se lancer) et personnelles (maternité). 44 % attendent d'avoir 10 ans d'expérience avant d'entreprendre (contre 25 % chez les hommes).
Les facteurs déclencheurs sont différents selon le genre, "les femmes se lançant plus à l’occasion d’un évènement extérieur comme une démission ou un licenciement que par pure envie de devenir entrepreneur, ce qu’on constate uniquement chez les hommes."
Le capital initial des entreprises lancées par les femmes est inférieur, 41 % investissant moins de 10 000 € au démarrage (contre 33 % chez les hommes).

Afin d'améliorer le parcours entrepreneurial, les femmes, tout en privilégiant la sensibilisation à l'entrepreneuriat en premier lieu, mettent également en avant l'importance d'un accompagnement renforcé, en reconnaissant aussi la nécessité de lever les freins administratifs.

Source(s) :

Le « gender gap » dans l’entrepreneuriat / Willa, Roland Berger, France Digitale .- in : site Roland Berger, 01/02/2024, 28p. - En ligne sur le site de Roland Berger