PACA : un dynamisme entrepreneurial élevé [Etude Insee - CRMA]

mercredi 05 juillet 2017
L'Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Chambre régionale des Métiers et de l'Artisanat PACA ont réalisé une étude relative à la création d'entreprise sur le territoire provençal, qui fait preuve d'un dynamisme entrepreneurial élevé, avec 132 entreprises créées pour 10 000 actifs en 2010. Néanmoins, la pérennité de ces entreprises est plus faible que la moyenne nationale, 55 % des entreprises étant encore actives 5 ans après leur création, contre 60 % au niveau national.
Le taux de pérennité des entreprises artisanales est cependant supérieur de 5 points. Encore plus que les diplômes, l'expérience contribue à améliorer la durabilité de ces entreprises : les créateurs de moins de 30 ans sont ceux qui ont le moins de chances de succès. Au bout de 5 ans, les créateurs "classiques" comme les artisans ont une vision plutôt optimiste de leur avenir. Près de 4 entreprises sur 5 ont investi, mais rarement pour de l'immatériel (brevets, parts sociales, formations...). 86 % des créateurs utilisent Internet, 41 % disposent d'un site (+ 8 % par rapport à 2010) et plus d'un entrepreneur sur 3 a recours aux réseaux sociaux.

Source(s) :

Provence-Alpes-Côte d'Azur : un fort dynamisme entrepreneurial qui se confirme au bout de 5 ans / Arrighi Jean-Jacques, CRMA PACA , INSEE , Caste Frédéric .- in : INSEE Analyses Provence-Alpes-Côte d'Azur, n° 48, 26/06/2017, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE