Léger recul de la confiance des dirigeants de TPE dans les perspectives de leur entreprise en novembre [Enquête OpinionWay pour CCI France-La Tribune-LCI]

mercredi 10 décembre 2025
Selon les résultats de la grande consultation des entrepreneurs [*], la confiance des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés recule très légèrement en novembre, 55 % étant confiants pour leur entreprise pour les 12 prochains mois (- 1 point par rapport au mois précédent). 12 % sont confiants concernant l'économie française (stable), et 18 % concernant l'économie mondiale (- 4 points).

Interrogés sur leur rapport à l'innovation, 43 % y voient un investissement (- 2 points), 15 % une condition de survie pour l'entreprise (+ 4 points), tandis que 26 % y voient une prise de risque (+ 6 points) et 15 % un mirage plus qu'autre chose (- 9 points).
La part des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés envisageant d'augmenter leurs effectifs dans les 12 prochains mois recule (7 %, - 3 points) et 9 % pensent les réduire (stable).

Dans un contexte inflationniste, 80 % sont encore plus attentifs à leurs charges (- 2 %). Les effets de l'inflation sont plus marqués : 62 % pensent qu'elle pourrait avoir des conséquences sur la viabilité de leur entreprise (+ 5 points), 47 % qu'elle pourrait leur faire baisser leur rémunération (- 5 points). La part des entreprises rencontrant des difficultés pour être payées dans les temps par leurs clients est en forte hausse (36 %, + 9 points).

Les dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés se sont exprimés sur différents sujets d'actualité comme :
  • l'association des entreprises à l'élaboration des politiques économiques : une large majorité des dirigeants de TPE estiment que les décideurs ne les associent pas suffisamment, que ce soit à l'échelon national ou local ;
  • la transmission d'entreprise : Si seulement 28 % des dirigeants de TPE de 1 à 2 salariés intègrent aujourd'hui la perspective d'une transmission dans leurs décisions stratégiques (investissements, recrutements, innovation, etc.), ils sont 71 % à considérer que la préparation de la transmission doit faire partie intégrante de la stratégie d'entreprise. 35 % envisagent de céder leur entreprise dans les 3 ans, 26 % d'ici 3 à 5 ans, 39 % au-delà. En moyenne, ils attribuent une note de 6,7/10 aux dispositifs d'accompagnement pour faciliter les relations entre cédants et repreneurs.
[*] Enquête menée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI, auprès de 1 015 dirigeants d'entreprises comptant au moins 1 salarié (dont 34 % de 1 à 2 salariés), du 17 au 21 novembre 2025.

Source(s) :

La grande consultation des entrepreneurs - Vague 109 - Novembre 2025 / OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI .- in : OpinionWay, n° 109, 28/11/2025, 24p. - En ligne sur le site d'OpinionWay