Les femmes représentent 22 % des entrepreneurs en ZUS : étude Credoc

mercredi 01 juin 2016
Le Plan national pour l'entrepreneuriat féminin de 2013 a fixé pour 2017 un objectif de 40 % de femmes parmi les créateurs d'entreprises. Le Crédoc a mené une recherche sur cet objectif, en s'appuyant sur les résultats de l'enquête Emploi de l'INSEE et d'une enquête Crédoc menée auprès de 920 habitants des quartiers prioritaires de la future Métropole Aix-Marseille-Provence.
En 2010-2012, 22 % des entrepreneurs en ZUS (zone urbaine sensible) sont des femmes (contre 32 % hors-ZUS). Elles sont rarement employeuses, travaillent plus souvent à temps partiel, et dégagent des revenus moindres par rapport aux entrepreneurs hommes en ZUS et aux femmes hors ZUS.
L'enquête menée à Aix-Marseille-Provence montre que les aspirants à la création d'entreprise sont presque autant féminins que masculins, mais les femmes disposent de moins d'atouts pour mener à bien leur projet. L'étude du Crédoc conclut que l'objectif de 40 % fixé par le plan sera difficilement atteignable sans une politique d'aide à la création "volontariste et multiforme".

Source(s) :

L'entrepreneuriat des femmes dans les quartiers populaires : un objectif difficile à atteindre / CREDOC, Aldeghi Isa et Van De Walle Isabelle .- in : Consommation et modes de vie, n° 281, 01/03/2016, 4p. - En ligne sur le site du Crédoc