L'entrepreneuriat dans les quartiers : Etude Bpifrance Le Lab / Terra Nova

vendredi 07 octobre 2016
Bpifrance Le Lab et Terra Nova ont mené une étude sur les entreprises créées dans les zones urbaines sensibles (ZUS), à partir des données de Bpifrance, de la base Altares et de l'actualisation de l'enquête menée auprès de 400 entrepreneurs en 2010.
L'étude permet de dresser un portrait des entrepreneurs des ZUS. Elle remet en cause un certain nombre d'idées reçues : jeunes, diplômés et actifs lors de la création de leur entreprise, ces porteurs de projets s'investissent essentiellement dans les services aux entreprises (33 %), le bâtiment (17 %), le commerce de détail (13 %). Les entreprises de ces quartiers ne sont pas plus petites que la moyenne nationale. Les challenges rencontrés par les entrepreneurs y sont les mêmes qu'ailleurs, mais leur écosystème reste encore très local, avec des difficultés à dépasser les limites du marché régional.
Face à ces constats, le rapport émet 5 recommandations pour mieux accompagner les entrepreneurs des quartiers :
  • favoriser l'open data sur les données entreprises dans les quartiers,
  • développer des "produits d'affacturage bassins d'emploi sensibles" par les banques et promouvoir les produits Bpifrance "Avance + " auprès des entrepreneurs des quartiers,
  • créer des accélérateurs de croissance pour de jeunes entreprises des quartiers dans deux régions pilotes,
  • réaliser un baromètre des échanges entre les grands comptes et les TPE/PME des quartiers,
  • investir et développer des montages sous la forme de "contrats à impact social".

Source(s) :

Entreprendre dans les quartiers : les conditions de la réussite / Bpifrance Le Lab , Terra Nova .- in : Bpifrance Le Lab, 01/09/2016, 112p. - En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab