L'entrepreneuriat dans les quartiers : Etude Bpifrance Le Lab / Terra Nova
L'étude permet de dresser un portrait des entrepreneurs des ZUS. Elle remet en cause un certain nombre d'idées reçues : jeunes, diplômés et actifs lors de la création de leur entreprise, ces porteurs de projets s'investissent essentiellement dans les services aux entreprises (33 %), le bâtiment (17 %), le commerce de détail (13 %). Les entreprises de ces quartiers ne sont pas plus petites que la moyenne nationale. Les challenges rencontrés par les entrepreneurs y sont les mêmes qu'ailleurs, mais leur écosystème reste encore très local, avec des difficultés à dépasser les limites du marché régional.
Face à ces constats, le rapport émet 5 recommandations pour mieux accompagner les entrepreneurs des quartiers :
- favoriser l'open data sur les données entreprises dans les quartiers,
- développer des "produits d'affacturage bassins d'emploi sensibles" par les banques et promouvoir les produits Bpifrance "Avance + " auprès des entrepreneurs des quartiers,
- créer des accélérateurs de croissance pour de jeunes entreprises des quartiers dans deux régions pilotes,
- réaliser un baromètre des échanges entre les grands comptes et les TPE/PME des quartiers,
- investir et développer des montages sous la forme de "contrats à impact social".