Indice Entrepreneurial Français (IEF) 2018

mardi 08 janvier 2019
L'Agence France Entrepreneur (AFE) publie les résultats de l'Indice Entrepreneurial Français (IEF) [*] 2018. Cet indice, lancé avec le soutien de Pôle Emploi, de la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du futur et le concours de TMO Régions, a pour objectif d'"identifier les freins et les leviers permettant de stimuler la culture entrepreneuriale et favoriser la création d'entreprises."

Près d'un tiers des Français sont ou ont été inscrits dans une dynamique entrepreneuriale en 2018, soit 15 millions de personnes. Les freins ressentis par les personnes se situant en dehors de cette dynamique sont divers : investissements financiers trop importants, démarches administratives trop complexes, peur de l'échec.

L'IEF révèle que les femmes sont moins intéressées par l'entrepreneuriat que les hommes. Les habitants des QPV (Quartiers des Politiques de la Ville) ont une opinion de l'entrepreneuriat aussi positive que les habitants des autres quartiers. Leur culture entrepreneuriale demeure cependant moins importante.

[*] L'IEF distingue : les intentionnistes qui envisagent de créer ou reprendre une entreprise, les porteurs de projets de création ou de reprise d'entreprise, les entrepreneurs et les anciens dirigeants.

Source(s) :

Indice entrepreneurial français 2018 : l'entrepreneuriat en tête des choix de carrière les plus attractifs .- in : AFE - Communiqué de presse, 20/12/2018, 4p. - En ligne sur le site de l'AFE

Indice entrepreneurial français .- in : AFE - En ligne sur le site de l'AFE