Guadeloupe : Nouveau départ, dispositif de parrainage pour la transmission d’entreprises artisanales

lundi 25 mars 2024
Le Conseil départemental et la Chambre de métiers et de l'artisanat de Guadeloupe ont signé une convention instaurant un dispositif de parrainage "Nouveau départ", pour la transmission d’entreprises artisanales à des demandeurs d'emploi. 

Sa conception est issue d'un double constat :
  • sur les 20 300 entreprises artisanales guadeloupéennes, 1 584 établissements ont été identifiés comme potentiels candidats à intégrer un programme dédié à la transmission d’entreprise.
  • 38 610 allocataires du RSA dans la région, majoritairement des femmes avec enfants, âgées de 30 à 39 ans, mais incluant aussi des jeunes hommes entre 25 et 30 ans et des personnes de plus de 40 ans. 269 millions d’euros sont alloués par le Département pour 2024, avec une enveloppe spécifique de 20 millions d’euros destinée à la formation.
Le programme comporte un double volet : pour les entreprises artisanales, il vise à faciliter la cession tout en leur assurant un capital de départ ; pour les jeunes entrepreneurs et potentiellement pour les allocataires du RSA désireux de s’engager dans l’artisanat, il apporte un soutien financier et technique pour les accompagner dans la reprise.

Source(s) :

Dispositif "NOUVEAU DÉPART" .- in : site CMA Guadeloupe, 25/02/2024 - En ligne sur le site de la CMA Guadeloupe