mardi 22 novembre 2022
L'enquête OPAGE [*] 2022 menée par la Chambre de métiers et de l'artisanat Grand Est, avec le concours de la Région et de l'Oref Grand Est communique des statistiques sur les entreprises artisanales, analyse l'opinion des dirigeants sur la situation économique de leur entreprise artisanale, la transmission et la reprise, l'emploi et la formation.

La région compte 133 500 établissements relevant de l'artisanat (41 % d'auto-entreprises). 46 % ont moins de 5 ans d'existence.

L'évolution à venir dans les 12 prochains mois semble assez favorable pour les entreprises artisanales de la région (86 %). Seuls 14 % des dirigeants anticipent une baisse de leur activité.

9 % des dirigeants d'entreprise artisanale envisagent de transmettre leur entreprise. Pour 51 % d'entre eux, ce projet est prévu à très court terme (entre 1 an et 2 ans). 68 % n'ont pourtant pas de piste de repreneur. 24 % des dirigeants ont 55 ans et plus.

Pour plus de la moitié des entreprises qui ont embauché au cours des douze derniers mois, il s'agissait de création de postes. 43 % des entreprises employeuses ont réalisé des recrutements alors que moins de 2 % de celles n'ayant pas de salarié ont recruté au cours des derniers mois.

27 % des artisans de l'alimentaire ont un apprenti ; ce taux est de 7 % dans la fabrication, 13 % dans le bâtiment, 9 % dans les services. Il est de 1 % pour les entreprises sans aucun salarié, 62 % pour les entreprises employant plus de 10 salariés (29 % pour les structures ayant entre 1 et 10 salariés).
48 % des dirigeants sont disposés à accueillir dans leur entreprise au moins un type de public (stagiaires sous statut scolaire, étudiants, apprentis et ceux provenant de l'Union européenne, salariés en reconversion, demandeurs d'emploi) pour une période de formation. Tous secteurs d'activité confondus, les formations techniques sont les plus demandées (salariés, dirigeant, conjoint collaborateur/associé).

 

[*] OPAGE : outil de prévision de l'artisanat Grand Est.

Source(s) :

L'artisanat en Grand Est. Résultats de l'enquête OPAGE. Conjoncture économique et emploi .- in : CMA Grand Est , 14/11/2022, 6p. - En ligne sur le site de la CMA Grand Est