mardi 07 juin 2022
En région Grand Est, 91 000 PME emploient 41 000 salariés. Ce sont en majorité des SARL ou des entreprises individuelles. Les dirigeants sont âgés en moyenne de 48 ans (comme dans l'ensemble des régions métropolitaines). 47 % sont seniors (50 ans ou plus), signe d'un potentiel important de transmissions d'entreprises.
Les inégalités de revenus sont plus marquées parmi les chefs d'entreprise seniors que parmi les plus jeunes, notamment en raison de la proportion élevée de seniors à la fois parmi les entrepreneurs individuels et les dirigeants d'entreprises de plus de 10 emplois.
La présence de dirigeants seniors varie suivant les activités et les territoires. On trouve ainsi moins de dirigeants seniors dans les activités où les investissements sont plus modestes (services paysagers, coiffure, soins de beauté, construction), tandis qu'ils sont plus fréquents dans les zones "marquées par un faible dynamisme voire un recul de la population et de l'emploi sur le long terme."
L'entreprise individuelle reste majoritaire parmi les plus petites entreprises.

Source(s) :

L’âge élevé des dirigeants de PME se traduit par un potentiel important de transmissions d’entreprises / INSEE Grand Est, Région Grand Est, CCI Grand Est, CMA Grand Est, Naegele Luc, Neiter Béatrice .- in : INSEE Analyses Grand Est, n° 143, 12/05/2022, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE