Entrepreneuriat des femmes [Baromètre 2025]
Il agrège les données de l'indice entrepreneurial français (IEF), de l'Insee, d'Activ'Créa et de la Mission French tech et met en lumière la contribution des entrepreneurs à la création de valeur et d'emploi, aux enjeux de compétitivité, à la reprise-transmission.
La part des entreprises créées par des femmes dont la croissance est modeste 3 ans après est plus importante que pour les entreprises créées par des hommes. 1/4 des entreprises ont pu générer des emplois, contre 35 % de celles de leurs homologues masculins.
36 % des reprises-transmissions sont faites par des femmes. Celles qui souhaitent céder leur activité trouvent plus facilement un repreneur que les hommes.
41 % des femmes font du développement durable un axe stratégique de développement de leur entreprise (+ 8 % par rapport aux hommes), leurs actions d'innovation étant à peine moins nombreuses que celles des chefs d'entreprise masculins (36 %, contre 38 %). "Dans la dynamique industrielle globale, depuis 2018, les femmes jouent à part égale avec les hommes en matière de création d'entreprise".
L'appétence entrepreneuriale des femmes est la même en ville qu'en zone rurale (28 %).