Entrepreneuriat des femmes [Baromètre 2025]

mercredi 12 mars 2025
La Direction générale des entreprises (DGE), dans le cadre du plan interministériel "Toutes et tous égaux en 2027", a réalisé en partenariat avec Bpifrance Création la seconde édition du baromètre de l'entrepreneuriat des femmes en France. Celui-ci a "vocation à mesurer chaque année l'évolution des écarts de représentation entre les Femmes et les Hommes parmi les créateurs, les repreneurs et les chefs d'entreprise, tout en valorisant l'implication entrepreneuriale des femmes."

Il agrège les données de l'indice entrepreneurial français (IEF), de l'Insee, d'Activ'Créa et de la Mission French tech et met en lumière la contribution des entrepreneurs à la création de valeur et d'emploi, aux enjeux de compétitivité, à la reprise-transmission.
La part des entreprises créées par des femmes dont la croissance est modeste 3 ans après est plus importante que pour les entreprises créées par des hommes. 1/4 des entreprises ont pu générer des emplois, contre 35 % de celles de leurs homologues masculins.
36 % des reprises-transmissions sont faites par des femmes. Celles qui souhaitent céder leur activité trouvent plus facilement un repreneur que les hommes.
41 % des femmes font du développement durable un axe stratégique de développement de leur entreprise (+ 8 % par rapport aux hommes), leurs actions d'innovation étant à peine moins nombreuses que celles des chefs d'entreprise masculins (36 %, contre 38 %). "Dans la dynamique industrielle globale, depuis 2018, les femmes jouent à part égale avec les hommes en matière de création d'entreprise".
L'appétence entrepreneuriale des femmes est la même en ville qu'en zone rurale (28 %).

Source(s) :

Entrepreneuriat des Femmes en France. Baromètre 2025 / Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, DGE .- in : DGE, 07/03/2025, 1p. - En ligne sur le site de la DGE