Enquête sur le statut d'étudiant-entrepreneur

mercredi 25 mai 2016
Le statut national d'étudiant-entrepreneur (SNEE) a été mis en place à la rentrée de 2014 pour permettre à tous les étudiants en cours de formation ou aux jeunes diplômés porteurs d'un projet de bénéficier d'un accompagnement.
Une enquête CSA menée pour le Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, auprès de 435 étudiants-entrepreneurs et 806 étudiants, révèle que 7 % des usagers du statut en sont très satisfaits. 55 % se sentent d'ailleurs davantage entrepreneurs qu'étudiants. Ils apprécient principalement l'acquisition de nouvelles compétences et les aménagements horaires dans leurs études, conférés par le statut. Les difficultés rencontrées sont essentiellement liées à la conciliation études/projet d'entreprise, et au manque de reconnaissance dont pâtit le statut.
39 % des étudiants interrogés auraient envie de devenir étudiants-entrepreneurs.

Source(s) :

Les étudiants-entrepreneurs optimistes sur leur avenir .- in : site Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, 17/05/2016, 1p. - En ligne sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche