lundi 26 septembre 2022
Bpifrance Le Lab a mené en avril 2022 une enquête auprès de 668 dirigeants de PME (10 à 250 salariés) sur leur recours à la croissance externe, ainsi que des entretiens auprès de dirigeants et d'acteurs connaissant bien les opérations de rachat d'entreprises (avocats, investisseurs...).

Si 81 % des dirigeants enquêtés disent avoir envisagé ou avoir lancé un projet d'acquisition d'entreprise au cours des 5 dernières années, seuls 34 % ont réussi à finaliser ce projet. 19 % des dirigeants ne souhaitent pas mener ce type de projets, et 47 % ont dû abandonner, pour diverses raisons (manque de temps, de compétences en interne, de fonds).

Dans 55 % des cas, le montant des opérations ne dépasse pas le million d'euros, mais ces projets à moindre échelle respectent néanmoins globalement les codes de la fusion-acquisition.

Dans les 5 prochaines années, près d'1 dirigeant de PME sur 2 (47 %) prévoit de vendre son entreprise. 72 % ont l'intention de racheter une entreprise à moyen-terme. Le nombre de transactions est donc amené à croître fortement d'ici quelques années.

Source(s) :

Petites et moyennes entreprises aux grandes ambitions. La croissance externe à l'échelle des PME / Bpifance Le Lab, France Invest .- in : site Bpifrance Le Lab, 14/09/2022, 54p. - En ligne sur le site de Bpifrance Le Lab